P1020542

De Hâ (40) à Cède (32)
[Stepwriting]

2006 - 2007

 

 

Introduction à l’écriture poduscrite

L’écriture poduscrite (stepwriting) repose sur une redéfinition de l’outil destiné à l’acte d’écrire ainsi que du temps mis à la disposition de cette action. Et comme toute écriture, elle repose sur un alphabet.

Pour créer cet alphabet, il s’est agi pour moi de me rendre, à pied, du hameau de Hâ, dans les Landes, au hameau de Cède, dans le Gers, en balisant un itinéraire alphabétique sauvage à l’aide de plaquettes métalliques conçues spécialement pour cette opération. Chaque plaquette comporte la mention “De Hâ (40) à Cède (32)“. Y figure également le nom d’un hameau ou village, lequel, par homonymie, sonne comme une lettre de l’alphabet (Bex dans le canton de Vaud, Cée dans l’Allier, Day près de Reims…), ainsi que la distance, en kilomètres, séparant ce village du lieu d’implantation de la plaquette. (Pour Hâ et pour Cède la distance n’est pas indiquée puisque nulle).

De cet itinéraire, j'ai ramené 26 photographies qui sont autant de témoins de la création de cet alphabet et de son implantation sur le terrain. Ensemble elles forment l'alphabet toponymique français de référence à l'usage des stepwriters.

item2